Tuesday, January 10, 2012

Haïti - Social : Le Brésil facilite l’intégration de milliers d’Haïtiens dans son économie

Haïti - Social : Le Brésil facilite l’intégration de milliers d’Haïtiens dans son économie
07/01/2012 11:58:19


Haïti - Social : Le Brésil facilite l’intégration de milliers d’Haïtiens dans son économie
L’année dernière, le Brésil a régularisé, pour des raisons humanitaires, le statut de 1,600 haïtiens entrés illégalement, afin de leur permettre de vivre et de travailler en toute légalité. Selon le Ministère de la justice brésilienne, le statut de plus de 2,000 autres, sont actuellement en cours d’analyse.

Dans les 5 derniers jours de décembre, un nombre élevé d’Haïtien sont entrés sur le territoire brésilien, par crainte d’une restriction des autorités. Une rumeur non fondée, démentie par le Gouvernement brésilien. Ainsi, 500 haïtiens illégaux sont entrés dans la ville brésilienne de Brasileia, à la frontière avec la Bolivie, s’ajoutant au 700 déjà dans cette localité et 208 nouveaux arrivants ont été signalés à Tabatinga à la frontière avec le Pérou et la Colombie qui sont venu s’ajouter au 1,041 haïtiens déjà présent.

Le ministère de la Justice estime, que depuis le séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010, près de 4,000 haïtiens sont venus au Brésil à la recherche de meilleures conditions de vie.

Mourao Nilson, le Secrétaire de la Justice et Droits de l'Homme de l'État d'Acre, a déclaré qu’à compter de lundi prochain, près de 40 haïtiens commenceront à être évacués quotidiennement de Brasileia, suite à un accord avec le Gouvernement qui a permis de simplifier les procédures, les documents, la vaccination et l’obtention d’un permis de travail.

Malgré la crise économique mondiale, la croissance économique du Brésil, a permis au pays d'absorber, jusqu’à présent, ces nouveaux arrivants sans papiers. Selon Mourao, la plupart de ces personnes vont travailler dans l'État de Rondonia (Nord) dans la construction de deux importantes centrales hydroélectriques et vers d’autres entreprises qui manquent de main-d'œuvre.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4627-haiti-social-arrivee-massive-d-haitien-au-bresil.html

HL/ HaïtiLibre

Haïti - Social : Plan National de Régularisation des Étrangers en République Dominicaine

Haïti - Social : Plan National de Régularisation des Étrangers en République Dominicaine
08/01/2012 07:54:38


Haïti - Social : Plan National de Régularisation des Étrangers en République Dominicaine
Les organisations de la Société Civile, selon ce qui est prévu par la loi ont été invitées a faire des recommandations pour l'exécution du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE). L'OIM comme entité internationale spécialisée dans ce domaine, des organisations membres du Réseau Jacques VIau et de la Table des Migrations, de même que la Fondation Zile (FZ), sont parmi le nombre restreint d'organisations ayant répondu à l'invitation de la Direction Générale de l’immigration (DGM).

Dans le cas des organisations citées, leurs recommandations portent sur des aspects plus techniques, tels que les documents qui devraient être considérés pour prouver le temps de résidence, même irrégulière en République Dominicaine. La FZ a plutôt fait des recommandations générales pour une meilleure implémentation du Plan. Toutes les recommandations seront analysées a la prochaine réunion du Conseil National de la Migration.

Une copie du document a été acheminé aux Ministères des Haïtiens Vivant a l'Étranger et des Affaires Étrangères. Le PNRE tel que conçu est une initiative sans précédent en République Dominicaine, fruit du combat des organisations communautaires pendant ces 30 dernières années. L'implication du gouvernement haïtien est indispensable.

PLAN NATIONAL DE RÉGULARISATION DES ÉTRANGERS (PNRE) :

« Tenant compte des dispositions de la loi d'immigration 285-04 et à l'invitation de la Direction Générale de l’immigration (DGM) à des organisations de la société civile de soumettre des propositions pour élaborer le Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE), la Fondation Zile (FZ), une entité légalement constituée comme un espace de promotion de la solidarité et la coopération entre les Républiques d'Haïti et Dominicaine, a le privilège de faire les recommandations suivantes relatives aux procédures ou l’implémentation du plan.

ATTENTION PARTICULIÈRE AUX IMMIGRANTS HAITIENS :
S'il est vrai que le PNRE est une initiative ouverte à tous les étrangers qui sont actuellement en situation migratoire irrégulière en territoire dominicain, sans aucun doute et pour plusieurs facteurs, les haïtiens constituent la majorité. Ainsi, la FZ recommande une attention particulière aux membres de cette communauté. Outre l'utilisation du créole dans une campagne d'information avant le lancement du plan, tous les formulaires d’application et autres documents, ainsi que les bulletins d’informations de la DGM dans les médias traditionnels, le Web ou imprimés devraient avoir une version créole comme deuxième langue, après l'espagnol.

La FZ se joint à d'autres organisations pour demander et chercher à obtenir l'implication directe de l'Etat / Gouvernement d'Haïti en tant que fournisseur de documents essentiels pour le bénéfice de ces ressortissants candidats au PNRE par le biais d’un accord spécial avec le gouvernement Dominicain. La FZ recommande également l’organisation d’un atelier d'information sur le processus, au moins un mois avant son démarrage, destine aux leaders des organismes communautaires haïtiens en République dominicaine, afin de les aider à orienter le mieux possible leurs compatriotes sur le Plan.

ARRÊT DES RAPATRIEMENTS :
Les opérations de rapatriements qui ont été fréquemment remis en question au niveau local et international ne sont pas compatibles avec le PRNE. La DGM devrait, des à présent, publier un avis de clôture des rapatriements jusqu’ à la fin du processus de régularisation. Il est entendu que les déportations pour les motifs prévus par la loi ne sont pas concernées par cette recommandation.

LIBERTE DE TRANSIT POUR LES SANS PAPIERS :
La plupart des immigrants haïtiens qui bénéficieraient du PNRE ne possèdent pas les documents requis pour la résidence légale et la libre circulation, en particulier ceux vivant dans les zones frontalières. Il existe des points de contrôle militaires, où ils sont fréquemment détenus, parfois rapatriés. Pour répondre aux exigences de la loi sur l'immigration et du PRNE, ils seront obligés de se déplacer pour des démarches administratives. La FZ suggère, selon l'accord devant être établi avec l'État haïtien, afin de faciliter la liberté de transit, qu’il soit émis, sur une base individuelle, par le Consulat haïtien correspondant en République dominicaine, une feuille de route prouvant que le porteur se déplace dans le cadre de procédures liées au PNRE. D’autre part, La FZ soutient la suggestion d'autres organisations, que les délégations provinciales et des unités mobiles de la DGM, soient utilisées, pour divers aspects du plan, réduisant ainsi les distances de déplacement.

PROCESSUS D'ÉVALUATION :
Prenant en compte des opérations similaires menées dans d'autres parties du monde, notamment en Europe et en Amérique du Nord, dont les résultats parfois n’ ont pas entièrement atteint les objectifs fixés pour les migrants dans les aspects légal social et économique, et dans ce cas, considérant que 2012 est une année électorale en République dominicaine, avec un changement d'administration en août, ce qui nous l'espérons n’affectera le PNRE, la FZ recommande un exercice d'évaluation approfondi, trois mois après le lancement du processus, avec la participation des intervenants clés, afin d’apporter les correctifs si nécessaire, et de faciliter la transmission de cet important dossier aux prochains responsables.

La FZ en appuyant des organisations sœurs à propos des recommandations techniques sur les autres aspects du processus, réitère sa volonté de coopérer dans les domaines de sa compétence, avec les organismes officiels des deux pays pour la réussite du PNRE. Aussi, elle s’engage à offrir un soutien particulier aux dirigeants des organisations de la diaspora haïtienne en République dominicaine. »


HL/ HaïtiLibre

Haïti - Reconstruction : 2 ans après, 50% des débris ont été enlevés

Haïti - Reconstruction : 2 ans après, 50% des débris ont été enlevés
08/01/2012 10:41:19


Haïti - Reconstruction : 2 ans après, 50% des débris ont été enlevés
Le retour des déplacés en toute sécurité, dans leur quartier d'origine, la reprise de la vie quotidienne et le développement du secteur privé est au cœur de l'approche du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en terme de reconstruction. Deux ans après le séisme du 12 janvier 2010, plus de 50% des débris ont été enlevés, dont 20% ont été recyclés, 300,000 emplois temporaires ont été créés et 500 maisons codifiées rouges démolies.

La gestion des débris est une porte d'entrée qui a permis à ce jour de déblayer plus de 5 millions de m3 des rues de la capitale, Port-au-Prince et de Léogâne, à travers un effort conjoint du Ministère des Travaux Publics, des Transports et des Communications (MTPTC), des municipalités, du PNUD, de l'UNOPS, d'ONU-Habitat, du Bureau international du travail (BIT) et 50 partenaires nationaux et internationaux.

« Nous avons créé 300.000 emplois temporaires depuis le 12 janvier 2010 [...] environ 40% de ces emplois ont été attribués à des femmes, cela a été une des grandes réalisations de ce programme [...] de plus, 90% des emplois au PNUD sont pourvus localement, c'est-a-dire par des Haïtiens », a dit vendredi dernier, Rebeca Grynspan,, l'Administratrice adjointe du PNUD, ajoutant que « l'objectif est maintenant de créer des emplois plus durables, donc nous évoluons progressivement de programmes de «travail temporaire contre argent liquide» (cash for work) vers des projets de «travail de production contre argent liquide» (cash for production) », selon cette nouvelle approche, les membres de la communauté sont payés selon la quantité de débris qu’ils enlèvent, générant ainsi une main d’oeuvre axée sur les résultats qui, en moyenne, est plus productive et par conséquent gagne plus.

Plus de 20% de ces débris ont été recyclés dans la fabrication de matériaux de construction non structurels et une partie a également été utilisée dans des petits aménagements urbains tels que des places, des trottoirs, des escaliers ou des murs de gabions.

En parallèle, 500 maisons gravement endommagées (marquées rouges) ont été démolies afin d'éviter qu'elles ne s'écroulent et assurer la sécurité de la population. Le déblaiement a ainsi permis de démarrer la phase de revitalisation des quartiers qui se concentrera en 2012 sur l'amélioration des services de base et l'appui aux commerces de voisinage et aux micro entreprises pour relancer la vie économique.

Un projet complémentaire lancé par le gouvernement et appuyé par les Nations Unies a permis à plus de 1.000 familles de retourner chez elles, rendant à la ville, ses espaces verts et ses lieux de convivialité. Le projet 16/6 envisage de permettre aux personnes se trouvant dans 6 camps de retourner dans leur 16 quartiers d'origine, à travers des aides au logement sur une période de six mois. L'initiative se concentre sur l'amélioration des conditions de vie, de logement et sur la création d'opportunités économiques au cœur des quartiers d'origine, éléments incitatifs fondamentaux pour encourager le retour.

Parlant de l'année 2011, Rebeca Grynspan a déclaré « nous avons vécu aussi une année de transition en matière de soutien, évoluant de l'aide humanitaire à l'aide pour le rétablissement et la reconstruction du pays. Cela a été un défi majeur alors que nous savons qu'Haïti a besoin d'une combinaison d'aide humanitaire et d'aide au développement. »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4510-haiti-social-janvier-2012-relocalisation-des-deplaces-du-champ-de-mars.html
http://www.haitilibre.com/article-4234-haiti-social-la-place-saint-pierre-n-est-plus-un-camp-de-deplaces.html

HL/ HaïtiLibre / PNUD

Haïti - Économie : Pour le Premier ministre, 2012 sera l'année de la reconstruction et de la relance économique


Haïti - Économie : Pour le Premier ministre, 2012 sera l'année de la reconstruction et de la relance économique
09/01/2012 06:48:07


Haïti - Économie : Pour le Premier ministre, 2012 sera l'année de la reconstruction et de la relance économique
Le Premier ministre haïtien, le Dr Garry Conille a promis vendredi dernier, en conférence de presse, que l’année 2012 serait celle de la reconstruction et de la relance économique. Il a cependant conditionné la réussite de ses projets, à la capacité de son gouvernement à mobiliser les ressources nécessaires et à la capacité des Haïtiens à travailler ensemble.

«... je pense vraiment que 2012 [...] est une année de grande opportunité pour la population haïtienne. Si nous restons concentré sur ce que nous voulons atteindre, je n'ai aucun doute dans ma tête, que si tous le monde joue le jeu ensemble autour d'objectifs bien définis, nous pouvons donner des résultats extraordinaires cette année... »

Le Premier Ministre, prévoit de construire une vingtaine de bâtiments publics à commencer par le Parlement. Le programme de relogement des personnes vivant dans les camps devraient également se poursuivre.

«...je vais attaquer de plein fouet le problème des personnes vivant dans les camps [...] la relance économique, passe par une série d’investissements stratégiques, parce qu'il nous faut créer des emplois. Nous prévoyons des investissements dans plusieurs domaines, notamment dans les infrastructures [...] si j'avais a choisir trois projets essentiels, en dehors de tous les autres projets sur lesquels nous allons avancer rapidement, ce seraient : les investissements qui servent à relancer l'économie, l'éducation et la mise sur pied de ce plan, de cette stratégie que doit s’approprier tout le monde, pour nous permette d'avancer ensemble [...]

En terme de politique de sécurité, [...] nous avons un plan de renforcement de la police sur les trois prochaines années, nous avons comme objectifs, d’obtenir un plus grand nombre d'agent de police diplômé par année pour arriver à peu près à 2,500 par année et décentraliser la formation dans la perspective du départ de la Minustah... »


Plus tôt la semaine dernière, le Premier Ministre avait également annoncé pour 2012 dans le cadre du renforcement de la sécurité, la construction de plusieurs édifices importants comme l'Académie de Police dans la commune de Ganthier, le Quartier Générale de la Police Nationale, l'inspection générale de la Police Nationale, la base maritimes des Cayes, la réhabilitation de plusieurs commissariat dont immédiatement ceux de Delmas, de Croix-des-Bouquets, de Gressier, de Grand-Goâve, de Côtes-de-fer et de plusieurs autres.

S’exprimant également sur le budget, sans donner de chiffres, le Premier Ministre, avait annoncé que le budget national rectificatif 2011-2012, serait axé sur les résultats et qu’il s’alignerait sur l’énoncé de sa politique générale.

« ...le budget, de toute les façons, va être prêt avant la fin du mois, il y a aucun doute sur ça. Nous sommes en période d'arbitrage, effectivement, nous avons trouvé que chaque ministère a beaucoup de besoins et que leurs ressources sont limitées, donc, nous avons des discussions internes stratégiques. Nous avons le problème du moment où nous sommes, le problème de l'énoncé de politique générale que j'ai fais et des engagements pris, pour nous assurer que nous avons un budget, parce que le Parlement va me demander des comptes et des résultats. C’est pourquoi, l’alignement du budget sur l'énoncé est essentiel. Nous avons aussi eu un problème qui nous a prit du temps, c’est l'inventaire, l'état des lieux, l'existant... [...]

Je voudrais arriver à un budget d'investissements qui est fait d'une autre façon, qui est basé sur un meilleur retour de l'investissement, ce qui demande une réflexion un peu plus profonde [...] cela prend un peu plus de temps que prévu, à ce titre, j'assume en premier, la responsabilité de vouloir rechercher un budget qui va nous donner le maximum de résultats, mais soyez sans crainte, avant la fin du mois [janvier 2012], vous aurez le budget...»


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4651-haiti-economie-les-parlementaires-attendent-toujours-le-depot-du-budget-de-l-etat.html

HL/ HaïtiLibre

Haïti - Éducation : Réginald Paul fait le point sur l’école gratuite

Haïti - Éducation : Réginald Paul fait le point sur l’école gratuite
09/01/2012 07:59:03


Haïti - Éducation : Réginald Paul fait le point sur l’école gratuite
Vendredi dernier, Réginald Paul, le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation professionnelle a fait le bilan de 2 mois de son Ministère concernant l’accès gratuit aux écoles, une des priorités du Président Michel Martelly.

«... aujourd'hui, nous avons un chiffre qui est connu de tous le monde : 903,000 enfants ont un accès gratuit à l'éducation. Nous avons 1,390 écoles nationales qui accueillent 490,000 enfants. Nous avons éliminer les frais scolaires pour ces écoles qui était de 100 gourdes et l'État haïtien la pris l'engagement pour permettre aux écoles nationales d’obtenir un premier financement de 15,000 gourdes pour être capable de fonctionner et accepter ces enfants gratuitement.

Maintenant, pour les écoles non-publiques, 7,484 écoles font partie du programme et accueillent à peu près 413,000 enfants. Nous pensons que ce chiffre est capable d'augmenter parce qu'il y a d'autre données qui vont nous parvenir en janvier. Comme vous le savez dans notre société, il y a beaucoup de parents qui n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école, ni en septembre, ni en octobre et qui attendent janvier, donc nous vous ferons savoir si les chiffres évoluent...

Pour les 7,484 écoles non-publiques [...] nous avons mis un mécanisme en place pour financer ces écoles, de sorte qu'elles accueillent ces enfants gratuitement [...] Pour qu'il y est de la transparence et pour nous assurer que les fonds sont utilisés pour les bénéficiaires, nous avons demandé à ces écoles d'ouvrir un compte à la Banque Nationale du Crédit (BNC), qui est une banque de l'État [...] Pratiquement tous les comptes sont ouverts aujourd'hui dans tous les départements. Les écoles vont recevoir sur ces comptes, trois tranches de paiement, en fonction de l'effectif d'enfants qu'ils reçoivent, trois tranches de 33%. Actuellement dans 8 départements sauf l'Artibonite et l'Ouest, toutes les écoles non publiques, ont déjà reçu sur leur compte, du financement [...] »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-3742-haiti-education-ecoles-gratuites-derniers-details-officiels.html
http://www.haitilibre.com/article-3045-haiti-education-le-fonds-national-pour-l-education-fne-a-t-il-besoin-d-un-cadre-legal-maj-17h38.html
http://www.haitilibre.com/article-3034-haiti-education-lancement-du-fonds-national-pour-l-education-fne-par-martelly-maj-13h03.html
http://www.haitilibre.com/article-3027-haiti-education-la-taxe-sur-les-transferts-d-argent-entre-en-vigueur-le-1-juin-2011.html

HL/ HaïtiLibre

Haïti - Santé : Fernández et Martelly veulent éradiquer le choléra de l’île d'Hispaniola

Haïti - Santé : Fernández et Martelly veulent éradiquer le choléra de l’île d'Hispaniola
09/01/2012 09:36:17


Haïti - Santé : Fernández et Martelly veulent éradiquer le choléra de l’île d'Hispaniola
Bautista Rojas Gómez, le Ministre de la Santé publique de la République Dominicaine, a déclaré hier dimanche, que mercredi prochain, aura lieu le lancement du plan stratégique d'action pour accélérer l'élimination du choléra de l'île d'Hispaniola.

Bautista Rojas Gómez a fait savoir, que l'initiative va impliquer le gouvernement Dominicain à travers le Ministère de la santé publique, les autorités haïtiennes, l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Center for Disease Control and Prevention (CDC) ainsi que les agences de coopération, les organisations non gouvernementales et internationales.

L'activité se déroulera au Salon « Las Cariátides » du Palais National, à compter de 9h00 am, avec l'intervention du Président Leonel Fernández et de son homologue haïtien, Michel Martelly qui lancera un appel à l'action de la communauté internationale pour éradiquer le choléra. Le Dr Mirta Roses, Directrice de l’OPS, sera pour cet événement, en direct depuis le siège de l'organisation, à Washington.

Le Ministre dominicain de la Santé, a déclaré que parmi les stratégies de prévention communes à mettre en œuvre pour renforcer les interventions pour la lutte et d'éradication du choléra sur l'île d'Hispaniola, figurent : l'amélioration de l'accès à l'eau potable, y compris les sources d'approvisionnement dans les foyers et les communautés par le biais de la chloration de l’eau; l'intensification de la promotion des bonnes pratiques d'hygiène; d'autres mesures préventives pour les politiques de santé publique; des pratiques visant à promouvoir la manipulation sécuritaire des aliments, des excréta et des déchets solides; l'évaluation des vaccins anticholériques administrés par voie orale à travers des projets pilotes et assurer des soins cliniques et des traitements de qualité...

« À court et moyen terme, avec le soutien de la communauté internationale, le travail conjoint de autorités Haïtiennes et Dominicaines, l'objectif, est d'arriver à ce que le choléra ne soit plus endémique sur l'île d'Hispaniola » a souligné le Ministre qui a ajouté « tous les détails de la réunion sont prêts et mercredi prochain, d'importantes initiatives seront dévoilées, avec une approche intégrée pour combattre la maladie sur l'île. Un appel sera lancé à la participation des partenaires existants et l'incorporation de nouveaux. »

S/ HaïtiLibre

Haïti - Formation : 2 ans après, 2,770 professionnels ont été formés par le PNUD

Haïti - Formation : 2 ans après, 2,770 professionnels ont été formés par le PNUD
09/01/2012 11:14:31


Haïti - Formation : 2 ans après, 2,770 professionnels ont été formés par le PNUD
Dans le cadre du renforcement des capacités du gouvernement et des communautés, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), deux ans après les événements du 12 janvier 2010, a contribué à la professionnalisation de 2,700 personnes dans des domaines clés pour le relèvement et le développement en Haïti : formations professionnelles pour l'ensemble des acteurs judiciaires (magistrats, greffiers, policiers), formations dans les métiers du bâtiment et de la construction (maçonnerie, charpenterie, recyclage et réutilisation des débris dans des matériaux de construction, etc.), ainsi que des formations dans le domaine de la réduction des risques naturels majeurs tels que : la protection des berges de rivière et des bassins versants, la réduction de la vulnérabilité des populations riveraines et la préservation de l'environnement.

Parallèlement à ces efforts, le PNUD a mis plus de 70 experts nationaux et internationaux à la disposition des autorités gouvernementales haïtiennes pour accompagner le processus de relèvement et des réformes publiques.

Plus de 20 experts sont mobilisés afin d'appuyer la présidence dans la formulation de politiques dans divers domaines dont l'administration publique, les réformes judiciaires, l'environnement, les finances, la santé ou encore l'éducation.

Dans le domaine de la gestion des risques naturels majeurs, 50 agents ont été déployés au niveau central, ainsi que dans les 10 départements, afin de renforcer les mécanismes de coordination entre les différents niveaux nationaux, départementaux et communaux, et par conséquent renforcer le système de communication et d'alerte en situation d'urgence.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4661-haiti-reconstruction-2-ans-apres-50-des-debris-ont-ete-enleves.html

HL/ HaïtiLibre / PNUD

Haïti - Politique : Discours du Président Martelly devant l’Assemblée Nationale

Haïti - Politique : Discours du Président Martelly devant l’Assemblée Nationale
09/01/2012 18:58:08


Haïti - Politique : Discours du Président Martelly devant l’Assemblée Nationale
À l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire des travaux parlementaires de la 49e législature, le Président de la République, Michel Martelly a prononcé ce lundi 9 janvier 2012, devant les deux Chambres réunies en Assemblée Nationale, son tout premier exposé général de la situation, conformément à l'article 151 de la Constitution.

Exposé général du Président Martelly :

«...il est de tradition républicaine chez nous, que le deuxième lundi du mois de janvier, le Chef de l'État prenne la parole devant l’Assemblé Nationale, à l'occasion de l’ouverture de la session ordinaire des travaux parlementaire. C'est un moment important, je le sais, c'est mon premier discours devant vous, j'en mesure la solennité. Il m'offre d'abord l'occasion de vous présenter mes vœux, à vous tous sans exceptions, pour votre bonheur personnel sûrement et celui de vos familles également. La famille n'est-elle pas le premier fondement de la société ? Mais, spécialement, je formule mes vœux pour qu'en 2012, s'établisse entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, des rapports plus conformes à l'esprit de cette démocratie que je prône et que je souhaiterais plus sereine.

La nôtre est jeune, elle en a la fougue, le dynamisme, parfois l'arrogance, mais elle reste animée toujours de cette sincérité, je préféré dire plus encore de cette bonne foi, qui doit être l'apanage des institutions et des hommes de biens. Mais qu'on ne si trompe point, cette sérénité que j’appelle de mes vœux, ne signifie pas que dans notre démocratie, tout le monde doit être d'accord sur tout et en tout. Par démocratie sereine, j’entends plutôt un régime politique fondé sur l'écoute et le respect mutuel, qui gère ses désaccords sans pénaliser la Nation toute entière. La démocratie ne saurait faire la guerre à la démocratie.

D'autres fronts nous appellent d’urgence, plus grands, plus nobles, plus utiles à la société c'est cette quête d'une Haïti meilleur pour ses enfants, qui doit aujourd'hui nous souder.

Honorables parlementaires,

Chef de l'État, je dois assurer la bonne marche de l'ensemble des trois pouvoirs et je ne saurais prendre parti pour un pouvoir contre un autre. Ma présence ici, au-delà d'une obligation constitutionnelle, signifie aujourd'hui, l'importance que j'attache au travail parlementaire. C'est vous qui construisez les référence de l'État de droit, en votant, jour après jour, le cadre légal dans lequel la Nation doit évoluer. Votre travail est immense et mérite le respect. L'État tel que je le conçois, doit être au service du citoyen. Ceci exige l'harmonie dans l'action de chacun des trois pouvoirs, une bonne gouvernance, une administration publique efficiente et professionnelle, un système judiciaire indépendant et intègre et une police nationale, qui dans ses actes, doit être garante du respect des vies et des biens. Cet État de droit, je l’offre à tous, sans exclusions et sans exclusives, garant des libertés individuelles et des droits de la propriété.

L'année écoulée, nous avons chacun de notre côté, fait de notre mieux pour faire progresser Haïti. Cette année, pour faire émerger Haïti, nous ne pourrons le faire qu'ensemble. Je me réjoui en particulier de voir que le Premier Ministre que j'ai désigné et que vous avez agréé, s’attelle avec son gouvernement à mettre en place les grandes lignes de l'action pour laquelle j'ai été massivement mandaté.

Jamais je n'arrêterais d'insister pour que l'Haïti de misère, d’égoïsme et de mendicité qui a prévalue jusqu'ici, disparaisse à tout jamais, pour faire place à une Haïti vibrante, dynamique, prospère, équitable, résolument tourné vers l’avenir.

Je pense ici particulièrement au monde rurale, le temps de rendre justice à la paysannerie haïtienne, ce temps est arrivé. Cette composante de notre société, trop longtemps, a largement payé son dû sans rien recevoir en retour. Il est temps, il est grand temps, à un moment où une nouvelle génération est au pouvoir, de promettre une réponse aux paysans.

Au Gouvernement, je réitère ma demande, du Parlement je sollicite le concours, de la population sa participation active. Il faut que l'État s'engage à investir massivement dans le milieu rural pour préserver les infrastructures existantes, en créer d'autres et offrir des services aux agriculteurs, qui leur permettront d’engendrer des gains de productivité substantielle. Mais, nous ne devons pas oublier que le paysan est aujourd'hui demandeur de ville, pousser hors de chez lui par des politiques irresponsables, refusant l'isolement de l'habitant dispersé, voulant faire bénéficier ses enfants, des bienfaits de l'instruction. Le paysan vient en ville en quête d'un mieux être, que la ville dans son état actuel, ne peut lui offrir. C'est pour cela, que la question paysanne ne peut être abordée sans une politique d’aménagement du territoire. Aménager le territoire, c'est s'assurer que l'on a mis les bonnes infrastructures aux bons endroits, que l'on a pris en compte les besoins des populations pour dimensionner et assurer les services de base. C'est s'assurer que les investissements, la revitalisation de l'économie se dépoli sur tout le territoire et qu'on ne se limite pas, à la République de Port-au-Prince. C'est la base de la déconcentration et de la vraie décentralisation, c'est la base d'une vraie restauration de l'environnement urbain et rurale, c'est l'une des priorités d'une gouvernance du changement. L’aménagement du territoire, s'est s'assurer d'une harmonie entre la population, le territoire et les investissements, pour créer un cadre de vie décent et ouvrir des perspectives économiques au plus profond du pays jusqu'ici en dehors.

Au chapitre des forces de défense, je saisi l'occasion de projeter ma vision qui reste celle de la mise sur pied d'une nouvelle force de défense de notre territoire. Ce faisant, l'État retrouvera sa souveraineté et préparera au fur et à mesure, la relève de la Minsutah. Cette force de défense, reprendra le contrôle du territoire et de ses frontières, prêtera mains fortes à la police en cas de nécessité. Elle interviendra aussi en cas de catastrophe naturelle et remplira ainsi sa mission constitutionnelle.

2012 également, devrait être selon mes vues, l'année de la dynamisation de l'économie. Oui, j'encourage le Gouvernement à lancer une révolution de la croissance, en choisissant les stratégies, en structurant les institutions, en travaillant avec toutes les parties prenantes et en menant des actions cohérentes dans les secteurs prioritaires suivants : la production végétale ; la production animale ; le tourisme ; le logement et la construction ; le vêtement et l'industrie légère. Je voudrais voir ces cinq secteurs prioritaires supportés par cinq secteurs transversaux qui sont : la construction et les infrastructures ; un apport en capital pour le secteur des PME ; les technologies de l'information et de la télécommunication, en sachant que la technologie est le moteur de la compétitivité ; l'éducation et la formation professionnelle qui, à la demande des secteurs prioritaires requièrent des compétences spécifiques et enfin, un cadre propice aux affaires, obtenu grâce à un partenariat privé-public à travers des réformes de politique publique et la promotion systématique de l'entrepreneuriat.

Je souhaite voir cet effort de l'amélioration de l'environnement des affaires, se solder pour le Gouvernement, par notre classement l'an prochain dans l'index Doing Business. Notre objectif est de passer de la 162e place à un niveau nous rapprochant de nos voisins de la région.

Le moment est venu pour le pays d'aller dans une autre direction, de choisir un autre chemin et de prendre enfin parti pour le citoyen moyen. Sortir Haïti de son statut de PMA [pays les moins avancés] est possible, en tirant pleinement parti des avantages qui lui sont accordés par ce statut et par les lois HOPE et HELP, en vue de la création d'emplois durables au profit de la population haïtienne et ce, de manière décentralisée.

J’insiste, il nous faudra plus encore que l'an passé, attirer des investissements directs étrangers, arriver progressivement à une hausse des salaires des employés et à une croissance de l'offre de l'emploi. Améliorer la balance commerciale du pays par une augmentation substantielle des exportations.

L'une des dimensions les plus importante de la mondialisation pour les petites économies, est la réponse que constitue l'intégration régionale. Le contexte régional abonde en opportunités. Notre diplomatie intelligente et active, a déjà su les saisir. Quand je me réfère à la région, je veux mettre en perspective ses principales dimensions d'abord : notre voisine immédiate, la République Dominicaine avec laquelle nous partageons l'île, les grands dossiers de la migration et des relations commerciales devront être traités de façon dynamique dans le cadre de la Commission Mixte Bilatérale. Notre approche est de regarder la totalité de la relation, commerce, investissement, migration, sécurité etc... et trouver ensemble, des arrangements gagnant-gagnant.

La région, c'est également la CARICOM dont nous sommes membre actif depuis une dizaine d'années, nous devront explorer plus en profondeur avec eux et avec la République Dominicaine, le potentiel qu'offre l'accord économique de partenariat Cariforum Union Européenne.

L'année 2011 nous a aussi montré l'importance vitale pour nous, des relations avec l'Amérique Latine et Caraïbes. Notre stratégie de développement demande que nous revisitions nos rapports avec les grands du sous-continent. La stratégie d'intégration et de sécurisation énergétique, au niveau de l'Amérique Latine et Caraïbes, retiendra également notre attention.

En ce qui concerne nos grands partenaires économiques, financiers et techniques dans le domaine de la coopération, je ne peux que souhaiter l'amélioration de l’efficience de celle-ci et la continuité de leur support.

À ceux qui ont souffert des conséquences du séisme ou d'autres catastrophes naturelles, il s'agira de fournir les moyens de reconstruire en mieux leur communauté respective et d'y apporter enfin, la fourniture de services tels que l'eau, l’assainissement, l’électricité, la police sans oublier les opportunités de gagner un revenu.

Parlant de l'éducation et du développement humain, mon concept d'une Haïti socialement plus juste a fait de l'éducation l'une des priorités de mon programme politique. Les fruits sont déjà là, mais mon objectif reste plus grand, j’attends du Gouvernement de continuer de mettre tout en œuvre pour honorer les engagements prit envers le peuple haïtien à savoir : l’accès gratuit à une école de qualité pour tous les enfants à l'échelle du pays, faire en sorte qu'ils y restent au moins jusqu'à la fin de la sixième année fondamentale, et sortent avec le profil de compétence établi.

J'émets également le vœux que l'action gouvernementale permettra de mettre en place, dans tous les départements géographiques du pays, un centre de formation professionnelle répondant aux besoins des jeunes et tenant compte des potentialités spécifiques de développement de chacun d'eux ; d’accroitre et d'améliorer l'offre de formation technique et professionnelle dans les départements géographiques ; d'appuyer la reconstruction et le développement de l'offre d'enseignement supérieur et universitaire, notamment par le renforcement de l'Université d'État d'Haïti et de cinq universités publiques en région ; mettre au profit de la formation et de l’apprentissage les technologies de l'information et de communication.

Mon vœu le plus cher, reste que 2012, nous offre l’opportunité d'assumer pleinement le triptyque de notre République, Liberté, Égalité et surtout Fraternité.

Cette République, qui fut la somme de luttes intestines, d’assassinats, de kidnappings, d'embargos, d'anarchie, de chaos, de destruction de l'environnement, d’égoïsme, de cupidité, cette Haïti, il faut qu'elle change. Aujourd'hui, se sont encore 8 millions de nos compatriotes qui vivent encore sans électricité, 5 millions d'entre nous, ne savent ni lire ni écrire et sont dans le noir, le jour comme la nuit. 8 haïtiens sur 10 vivent avec moins de deux dollars américains par jour, 2% d’haïtiens contrôle 69% des richesses du pays. Sur une population active estimé à 4,2 millions d’habitants, moins de 200,000 disposent d'un emploi formel et régulier. 84% des diplômés universitaires haïtiens, vivent à l'étranger, enfin, la classe moyenne est exsangue. Mais, ne dit-on pas que c'est dans les pires calamités que se révèle les caractères des peuples?

À l'instar d'Hernán Cortés, débouquant au Mexique et brûlant ses vaisseaux, pour bien signifier à ses soldats qu'aucune retraites n’était envisageable ou d'Henri Christophe brûlant la ville du Cap en commençant par sa propre résidence, au débarquement des troupes de Napoléon, pour clairement indiquer à ses troupes, qu'aucun sacrifice n'est de trop lorsqu'il s'agit de la Nation, je travaillerais moi aussi, à détruire les navires d'intolérance et de pouvoir stérile, à démolir les immeubles de préjugés insidieux et de mensonges perfides qui nous ont conduit au bord de la situation la plus inutilement dramatique de notre Histoire Nationale.

Je vois se lever sur Haïti une ère nouvelle, une nouvelle philosophie du service public entièrement tourné vers les services à la population, l’établissement d'un climat favorable à l'investissement et à l'emploi et la recherche permanente de résultats.

Loin de vouloir sociabiliser la misère, je m'engage résolument vers la création de richesses afin d'en partager solidairement les profits sans exclusions et sans exclusives.

Que les Dieux tutélaires de la Nation veillent sur nous,
Que Dieu bénisse les filles et les fils d'Haïti.

Merci »


Garry Conille, actions du gouvernement et perspectives 2012 (Discours)
http://www.haitilibre.com/article-4670-haiti-politique-discours-du-president-martelly-devant-l-assemblee-nationale.html

HL/ HaïtiLibre

Haïti - Politique : Garry Conille, actions du gouvernement et perspectives 2012 (Discours)

Haïti - Politique : Garry Conille, actions du gouvernement et perspectives 2012 (Discours)
10/01/2012 06:53:12


Haïti - Politique : Garry Conille, actions du gouvernement et perspectives 2012 (Discours)
Comme il est de tradition, le Premier Ministre Garry Conille a présenté, ce lundi 9 janvier 2012, devant l’Assemblée parlementaire, lors de l’ouverture de la première session ordinaire, le bilan des actions de son gouvernement depuis son investiture en octobre dernier et les perspectives pour l’année 2012.

Le Premier ministre Garry Conille a déclaré dans son exposé avoir mis en en place et renforcé des entités placées sous la tutelle de la Primature et chaque ministère a entrepris, depuis l’investiture du gouvernement, des actions visant le renforcement des institutions, l’efficacité administrative et la bonne gouvernance. Toutes ces actions ont été effectuées autour d’une vision commune et sont conformes aux grandes lignes de la déclaration de politique générale du Premier ministre.

En terme de perspectives, le chef du gouvernement annonce, pour les cinq prochains mois, un ensemble d’actions basées sur la vision du chef de l’Etat, relatives à l’environnement, l’emploi, l’état de droit, l’éducation et à l’énergie.

Discours du Premier Ministre, le Dr Garry Conille

BILAN DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE :
«Monsieur le Président du Sénat,
Monsieur le Président de la Chambre des Députés,
Monsieur le Président de la Cour de Cassation,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les Secrétaires d’Etat,
Honorables Sénateurs,
Honorables Députés,
Messieurs les Juges de la Cour de Cassation,
Mesdames, Messieurs les Membres du Corps Diplomatique,
Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies,
Mesdames, Messieurs les Membres du Corps Consulaire ;
Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations internationales,
Mesdames, Messieurs les Membres des Grands Corps de l’Etat, Mesdames, Messieurs les représentants des partis politiques,

Mesdames, Messieurs les Représentants des organisations de la société civile,
Distingués invités,

En ce deuxième lundi de janvier 2012 consacré par le protocole républicain comme le plus haut exposant de la synergie des Pouvoirs de la République, me voici devant vous, Honorables Sénateurs et Députés, pour répondre à ce rendez-vous historique qui marque la rentrée législative,

Au seuil de la nouvelle année 2012, je voudrais profiter de ma présence à cette tribune pour renouveler à vous tous ici présents mes vœux de santé, de progrès et de bonheur personnel dans une Haïti définitivement revivifiée et revigorée par les soins de tous ses fils et filles.

C’est donc avec une joie ineffable que j’accomplis dans cet hémicycle, trois (3) mois environ après être investi de votre confiance, la tâche qui est la mienne de vous rendre compte de l’action du gouvernement que je conduis depuis lors. Il me parait tout à fait évident que la présentation au Parlement du bilan gouvernemental est, dans une perspective de bonne gouvernance démocratique, une pratique normale qui ne peut que renforcer votre confiance et consolider les rapports du Pouvoir Exécutif avec le Pouvoir Législatif.

Le bilan que j’ai l’honneur de vous présenter tient compte des acquis et des réalisations du gouvernement pendant cette période qui vient de s’écouler, période courte certes, mais riche en rebondissements.

Par-delà les situations d’urgence face auxquelles le gouvernement a dû démontrer sa capacité d’adéquate intervention, les priorités définies dans ma déclaration de politique générale ont été déclinées en programmes.

Les mesures adoptées dans les domaines de l’Education, du renforcement de l’Etat de droit, de l’Emploi, de l’Environnement, de l’Economie et de l’Energie autorisent tous les espoirs et nous encouragent à poursuivre dans le sens des efforts déployés jusqu’à cette date.

En acceptant le poste de Premier Ministre dans cette conjoncture particulière de refondation nationale, j’ai choisi de m’engager, avec toutes les fibres de mon âme de patriote, au service de ce pays que j’aime charnellement comme vous tous.

J’ai abordé cette mission noble et glorieuse, habité par la ferme et inébranlable conviction que le relèvement de la patrie commune passe inévitablement par la promotion et la mise en œuvre d’une réelle volonté de bien-vivre-ensemble, associée à la quête permanente de mieux-être généralisé.

A cet effet, j’ai proposé à mes concitoyens un nouveau contrat social, dominé par le culte du travail bien fait, le respect absolu du bien public et la pratique au quotidien des vertus citoyennes bien comprises.

J’ai ardemment souhaité que, dans cette conjoncture particulière, mettant de côté les divergences idéologiques et les intérêts individuels, les composantes revigorées de la Nation, les fils et filles de cette terre, se rassemblent autour d’un idéal commun et se donnent corps et âme à l’entreprise patriotique indispensable et urgente de relèvement économique et social du pays.

Honorables parlementaires,

En ce moment, et avant de m’engager dans l’exposé, laissez-moi prendre occasion de ce rendez-vous protocolaire pour saluer votre courage à regarder l’avenir d’Haïti à travers le prisme d’une espérance inentamée et d’aborder les crises avec la lucidité d’hommes et de femmes dévoués à la cause de la République.
Je m’autorise également à exprimer publiquement une pensée particulière pour les jeunes qui constituent l’avenir de mon pays. Je compte bien que l’injection de la sève vigoureuse des générations successives de nos jeunes, bien éduqués au civisme et à la modernité, continuera d’assurer la jeunesse éternelle de la nation haïtienne. Mon gouvernement s’est engagé à leur enseigner, par notre foi, notre dévouement et notre comportement, la ferveur patriotique et une culture de l’excellence mariée à une conscience historique du rôle prépondérant qu’ils sont appelés à jouer dans le devenir de la Patrie.

Honorables parlementaires,

Comme vous le savez mon gouvernement a reçu l’investiture dans un contexte national et international marqué par de nombreux défis.

Depuis mon arrivée à la Primature je me suis concentré sur trois priorités:

  • Etat des lieux exhaustif et rapide avec un inventaire de l’existant,pour une bonne compréhension de l’administration dont j’ai hérité
  • Préparation de la stratégie gouvernementale sur le court et moyen terme, axée sur la vision et les priorités proposées par le Présidentde la République.
  • Définition d’objectifs et d’activités précises sur les 12 prochains mois
    qui devraient permettre la relance de l’économie et la mise en place d’actions concrètes qui viendront soulager la souffrance de la population Haïtienne.

L’état des lieux a révélé que la République ne s’en remettait toujours pas du coup de massue donné par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, qui a quasiment détruit tous les symboles de l’Etat érigés dans la capitale.

J’ai trouvé un système judicaire malade, un système sanitaire et éducatif bancal et inadéquat, un Etat souvent dysfonctionnel, sans cahier de transition, des textes législatifs et réglementaires inadaptés, des procédures bloquantes, des insuffisances en ressources humaines en termes d’effectif, de compétence et de formation. Nous avons hérité d’une administration de fortune où la plupart des ministères et organismes publics sont encore très mal logés.

Sans grande surprise, le personnel travaillant dans ces conditions est totalement démotivé, avec de néfastes conséquences sur la performance et l’efficacité des services publics.

L’aide externe qui a représenté près de 400 % des recettes publiques en 2011, était distribuée de façon dispersée avec très peu de planification, et les cas de duplication n’étaient pas rares. Souvent, cette aide était acheminée en dehors des canaux gouvernementaux conduisant à un impact limité.

Enfin, nous avons hérité d’un budget reconduit qui ne peut en aucune façon répondre aux exigences de ma déclaration de politique générale axée sur la vision du Président Martelly.

Mais comme je l’ai dit dans mon message de fin d’année : soyez sans crainte : je ne suis pas venu vous donner des excuses, mais apporter des résultats.

Au cours de ces deux derniers mois, des avancées significatives ont été effectuées et c’est avec la pleine conscience du devoir accompli que je viens vous soumettre ce bilan partiel et les perspectives encourageantes des prochains temps.

Suite à l’état des lieux, j’ai entamé un processus de modernisation des institutions à travers une réforme visant à renforcer l’appareil administratif dans son ensemble. Elle procède d’une approche globale et cohérente qui couvre les différentes dimensions de l’Etat et prend en compte les enjeux et les préoccupations majeurs actuels et futurs de la société.

PRIMATURE :
C’est dans cet esprit que j’ai mis en place ou renforcé certaines entités de la Primature :

L’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH). Cette entité renforcée aura la tâche d’approfondir la réforme de l’Etat et de proposer au gouvernement une nouvelle grille salariale pour les fonctionnaires publics.

Mon gouvernement a aussi ravivé dans les récentes semaines le Conseil Supérieur de l’Administration et de la Fonction Publique (CSAFP), responsable du pilotage stratégique de la réforme de l’État.

Trois nouvelles entités de la Primature, utiles et nécessaires, d’ailleurs prévues par le décret du 17 mai 2005 portant Organisation de l’Administration Centrale de l’Etat ont été mises sur pied :

Le Conseil de Développement économique et social (CDES) porteur de la double mission de simplifier les procédures administratives et de faciliter l’investissement et l’initiative privée ;

Le Conseil de Coordination et de Suivi des politiques publiques (CCS) chargé d’assurer une plus grande cohésion entre les politiques sectorielles et le plan national de développement;

La Cellule des Affaires Budgétaires (CAB) devant veiller à la mobilisation des ressources et à leur utilisation plus rationnelle.

Inquiet de la possible dispersion de nos efforts dans l’entreprise de la reconstruction nationale, nous avons créé une unité spéciale placée sous le contrôle direct du Premier Ministre : l’Unité de Construction des logements et des bâtiments publics (UCLBP). Elle est chargée de coordonner les activités liées à la relocalisation des déplacés du 12 Janvier, à la reconstruction des bâtiments publics et de logements pour les sinistrés. Elle est également mandatée pour élaborer une politique nationale de logement.

Le travail de l’ULCBP dans le cadre du projet 16/6 a permis à plus de 1,000 familles de Port-au-Prince de retourner chez elles. Ce projet envisage de permettre aux personnes se trouvant dans les 5 camps restants – Champ de Mars, Canapé Vert, Primature, Maïs Gaté, Sylvio Cator - de retourner dans leurs quartiers d’origine, à l’instar de ce qui a été déjà accompli pour les camps à la Place St. Pierre et la place Boyer.

Le retour aux quartiers d'origine n'est qu'un des axes de notre stratégie de logement. Nous avons déjà lancé la construction de 3000 nouveaux logements urbains au Morne à Cabri et à Duvivier.

Par ailleurs, la mise en place d’une culture de résultats et de transparence est pour moi le fil rouge autour duquel doivent s’articuler les efforts de tous. J’ai requis de la part de mon Gouvernement des efforts renouvelésen la matière. En ce sens, un programme d’E-Gouvernance vient de démarrer à la Primature.

Il a pour objectif de mettre en place une plate-forme intégrée qui permettra au secteur public de disposer d'outils de pointe pour gérer, stocker, partager et analyser les informations nécessaires à la planification, à l'exécution et au suivi des activités de développement du pays.

Ce programme contribuera aussi à améliorer la transparence et l'efficacité dans l'utilisation des ressources destinées à lareconstruction. Son architecture ouverte favorisera la collaboration entre les différents organes du Gouvernement, permettant ainsid'éviter la prolifération de systèmes informatiques isolés.

Honorables Parlementaires,

Dans une perspective d’ensemble, la mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic organisationnel et opérationnel de sept (7) ministères en cours devra servir de cheville ouvrière pour la révision dans le très court terme de l’ensemble des lois organiques de nos ministères.

Le gouvernement mise également sur les résultats de l’étude en cours sur l’inventaire et l’évaluation du patrimoine de l’Etat au niveau des sept (7) ministères pour permettre à l’Etat de mieux gérer son patrimoine.

Honorables Parlementaires,

Comme il vous sera loisible de le constater, les bilans détaillés des différents ministères mettent en perspective les grandes lignes de ma déclaration de politique générale et soulignent la cohérence entre elles et les actions entreprises et réalisées.

1.- En ce qui a trait à la bonne gouvernance et à la relance économique, cinq ministères se sont mis à la tâche.
1.1- le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe s’est arrêté sur quatre (4) grands objectifs :

  • Renforcer les capacités institutionnelles, notamment par la mise en place des organes transversaux ministériels prévus par le décret du 17 mai 2005 portant organisation de l’Administration Centrale de l’Etat ;
  • Elaborer et adopter tous les plans de développement du pays ;
  • Etablir les mécanismes de communication fonctionnels et viables ;
  • Actualiser le cadre légal de gestion des Organisations non Gouvernementales.

Les principales réalisations effectuées par le Ministère au cours des deux (2) premiers mois de l’exercice fiscal 2011-2012 relèvent, presque toutes, de la programmation antérieurement établie. Cependant, le Ministère a tenu à orienter ou à amplifier certaines de ses interventions de manière à ce qu’elles cadrent avec la nouvelle vision du Gouvernement, notamment en ce qui a trait à l’élaboration des schémas et des plans pour l’aménagement du territoire et la réingénierie de l’Etat à travers le grand chantier de la refondation territoriale.

Les réalisations sont les suivantes :

a) La Finalisation en cours des travaux d’élaboration du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH)
b) La finalisation de la Stratégie de Développement intégré de la Péninsule SUD.
c) Les travaux de mise en place de mécanismes interinstitutionnels pour l’élaboration des Termes de Référence portant sur les esquisses des plans de l’urbanisme dans le cadre de l’établissement des (18) pôles de développement régionaux.
d) La promotion et le financement du programme de rénovation urbaine de la région métropolitaine de Port-au-Prince, du Nord, du Sud, du Nord-est et de la région de Saint-Marc dans l’Artibonite (y compris les bâtiments administratifs)
e) Le Programme de Construction de Lycées. Ce programme englobe trente cinq (35) projets totalisant un montant global de quatre milliards de gourdes et couvre tout le pays. Les principales réalisations enregistrées au cours de la période considérée concernent les établissements de Gros-Morne, de St-Michel de l’Attalaye, et de Desdunes dans l’Artibonite ; de Mare-Rouge, dans le Nord-Ouest; de Petit-Goâve dans l’Ouest; de Milôt, Quartier Morin dans le Nord ; de St-Jean du Sud dans le sud ; de Grand-Gosier, Anse-à-Pitres dans le Sud-Est ; de l’Asile dans les Nippes et de Dame-Marie dans la Grand-Anse. Ils permettront de répondre à l’augmentation de l’offre en termes de capacité d’accueil des élèves.
f) Le Programme de construction de complexes administratifs et socioculturels
g) La Mise en place des conseils départementaux de coordination et de supervision des ONG.
h) La Planification pour la mise en place de l’Unité d’Investissement Public (UNIP) qui sera chargée de la coordination du processus de planification et de gestion du Programme d’Investissement Public (PIP). A ce titre, elle devra assurer la charge de l’évaluation du PIP, en effectuer le suivi de l’exécution et permettre la régulation du cycle de Pré-investissement.

I.2- Je soulignerai à votre attention, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, l’action dynamique et déterminante du ministère de l’Economie et des Finances. Sur la base d’un diagnostic précis, il s’est attelé à la préparation du prochain budget en accordant une considération spéciale aux secteurs ciblant la croissance économique et la création d’emplois. De plus, ont été introduites dans le tarif douanier des modifications porteuses, propres à renforcer l’efficacité économique et financière. Mentionnons également :

- le lancement des travaux de construction du Parc Industriel du Nord (PIN)
- la signature et la publication de l’arrêté d’application de la loi sur la co-propriété
- l’importation d’engrais et de semences pour préparer la prochaine saison agricole
- la mise en circulation de 400 millions de gourdes à la période des fêtes de fin d’année pour financer prioritairement des travaux à haute intensité de main d’œuvre et des achats de produits locaux.

Je tiens à préciser à ce sujet que j’ai demandé à tous les ministères concernés par cette enveloppe spéciale de faire parvenir à la Primature à la mi-janvier un rapport précis sur l’utilisation de ces fonds. Le Parlement sera tenu informé.

Le ministère de l’Economie et des Finances a pu, grâce à une stricte gestion du budget reconduit, obtenir une baisse notable des dépenses (3 % sur octobre et novembre 2011).

Nous avons connu une alerte d’épuisement des liquidités et de rareté de devises américaines au début de décembre. Les experts en la matière ont exposé largement les causes profondes de ce malaise qui a de notre part justifié un resserrement de la politique monétaire. Des mesures idoines ont été prises. Elles commencent à porter fruit.

Il convient ensuite de signaler une nette augmentation de la collecte des recettes à la douane : 13, 89 % par rapport à la même époque de l’année passée. A la DGI, la hausse atteint de 5,3 %.

Je ne terminerai pas sans mettre l’emphase sur les résultats significatifs dans la lutte contre la contrebande et la corruption, deux maux qui gangrènent l’administration et risquent de compromettre notre essor. A Saint-Marc et à Miragoâne, des brigades veillent nuit et jour sur le transport des marchandises et la sécurité des dépôts. De plus, on peut noter des avancées déterminantes dans la modernisation des douanes, que ce soit du point de vue physique ou dans le domaine des techniques nouvelles d’administration et de gestion.

Par ailleurs, la loi sur la prévention et la répression de la corruption est prête pour être versée au dossier du menu législatif. De nouvelles plaintes (quatre) ont été reçues par l’ULCC qui a finalisé dans l’espace de temps qui nous concerne quinze (15) dossiers transmis aux autorités compétentes. 24 déclarations de patrimoine ont été enregistrées sur le trimestre octobre-décembre.

Mesdames, Messieurs les Parlementaires,

Vous trouverez au dossier un rapport précis sur les activités du Bureau de Monétisation et sur l’exécution de l’Accord Petro Caribe, ainsi que sur les projets Banque Mondiale : PRODEP et PRODEPUR. Je vous fais grâce, dans le cadre de ce résumé, de tous les détails des résultats enregistres à l’OAVCT, au FAES, des interventions fructueuses de l’UTE ou Unité Technique d’Exécution du ministère, du secteur transports et infrastructures, du projet d’expansion du Parc Industriel de Port-au- Prince... Tout cela est largement exposé et commenté dans le rapport global.

1.3- Dans le secteur agricole et développement rural, les activités menées durant le trimestre dernier concernent :

- la construction d’infrastructures rurales, notamment à Délugé, - la réhabilitation des barrages Matheux et Courjolle
- l’aménagement de lacs collinaires à Pandiassou et à Papaye aux fins d’arrosage et d’élevage de poissons.
- la distribution d’engrais (100 000 sacs) et de semences (310 tonnes)
- la protection de sols et la préparation de 110 000 plantules d’essence forestière et fruitière pour reboisement.
- des initiatives en faveur de l’élevage
- l’appui au développement laitier à Damien, Jérémie, Camp-Perrin, Arcahaie, Mirbalais, Gressier, Lakou Badio, Ouanaminthe...
- le placement de pondeuses et de pintadeaux
-des activités en faveur de la promotion et de la généralisation de la pêche.

1.4- Dans le secteur du Commerce et de l’Industrie, je prends un grand plaisir à signaler à votre attention, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, des efforts significatifs de simplification des procédures administratives dans le dessein de faciliter les investissements. Cinq projets de loi sont prêts à être inscrits au menu législatif de cette année, ainsi que la nouvelle loi organique du ministère.

Le MCI a tenu, en décembre, deux journées d’ateliers sur les Zones Economiques Intégrées (ZEI), d’où sont sorties des propositions très intéressantes. Des appels d’offre sont également lancés pour la construction de quatre bâtiments industriels et deux nouveaux SONAPI. Et sans désemparer, le MCI envisage la construction d’un centre de formation au profit des ouvriers du Parc Industriel du Nord.

Pendant ce temps, tout est fait pour diffuser une image positive du pays à travers plusieurs rencontres internationales: 2eme forum Québec-Haïti, Forum Mondial sur les « FONDS MARINS », réunion des Hauts Fonctionnaires ACP, etc.

1.5- Quant au Tourisme, j’ai voulu en faire un puissant levier de croissance économique et de développement durable. Dans cette logique, le ministère s’est engagé de façon déterminante dans de nombreuses actions marquantes:

- des efforts de renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles. Il s’est doté, a cet effet, à la Direction des Investissements, d’une structure dédiée à accompagner les PME touristiques.
- trois nouvelles directrices régionales ont été installées dans le Nord, le Sud et le Sud-est
- cinq projets de loi à inclure au menu législatif ont été préparés ou révisés
- un cadre réglementaire d’accès au crédit pour des activités touristiques est créé.

Parallèlement, d’autres actions sont menées pour faciliter et attirer l’investissement touristique.

- Accord avec Haïti-Hôtel Airport pour la construction d’un hôtel de 250 chambres (47 millions de dollars)
- Contrat avec la BID pour l’assistance technique à l’organisation de gestion de la Destination
- Task force du tourisme avec la délégation de Jacmel.

II.- Dans le chapitre de la gouvernance politique et de la modernisation administrative, nous retiendrons les actions des ministères de la Justice et de la Sécurité Publique, de l’Intérieur, Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale, des Affaires étrangères et des Haïtiens vivant à l’Extérieur.

II.1- Le MJSP, qui a vécu certaines turbulences de début de règne, n’a procédé qu’à une évaluation organisationnelle, dans le cadre d’un audit institutionnel, de la recherche d’une synergie de ses organes et d’un obligatoire renforcement institutionnel. Les résultats sont patents et encourageants.

Le Bureau du Secrétaire d’Etat à la sécurité publique a ordonnancé avec la Direction Générale de la PNH des mesures énergiques qui ont porté des fruits appréciables à la période des fêtes de fin d’année. Tout le monde reconnaît que les festivités se sont relativement bien passées. Les rues sont truffées de postes fixes qui dissuadent les bandits et rassurent les fêtards. La vie nocturne a repris ses droits, même si de rares incidents à déplorer ont endeuillé certaines familles.

II.2- Quant au MICTDN, il s’est appliqué, en premier lieu, à une gestion convenable des migrations. A Belladère, par exemple, est installé un poste pour contrôler le flux migratoire et améliorer la sécurité de la zone.
Le système de protection civile a focalisé l’attention des responsables de ce ministère qui ont mis en place une stratégie de réduction des risques.

Par ailleurs, les actions principales de ce ministère se sont matérialisées dans :

- L’assistance à la population : 2280 familles victimes de catastrophes naturelles, donc environ 11 400 personnes
- La création de quinze comités locaux dans l’Ouest et le Sud-Est
- La formation de 406 Agents de gestion des risques et désastres
- La formation d’ingénieurs et de contremaîtres en construction
parasismique
- La mise en place du Programme National d’Alerte Précoce (PNAP)
Au titre du renforcement des Collectivités territoriales,
- 62 communes sont dotées d’animateurs-gestionnaires
- Un programme d’assainissement a été lancé dans plusieurs villes du pays.

II. 3- Dans ma déclaration de politique générale, je m’étais engagé à maintenir un espace d’échanges et de communication entre le gouvernement et le Parlement, de manière à faciliter un dialogue continu entre les deux Pouvoirs. A cet effet, le Bureau du Ministre Chargé des Relations avec le Parlement (BMCRP) a mené durant ces deux (2) derniers mois les activités suivantes :

  • Organisation régulière de rencontres avec les parlementaires et les différents groupes politiques au Parlement ;
  • Elaboration d’un projet visant l’établissement d’un « Bureau d’appui technique, d’études et de programmation » au service des parlementaires en vue de leur fournir un appui technique.
  • Organisation, par le Bureau, des rencontres avec les Secrétaires Généraux des deux Chambres en vue de la préparation de l’agenda législatif pour la prochaine session. Une liste complète des instruments juridiques et légaux a été élaborée.
  • Elaboration et transmission à la Primature, aux fins utiles, d’un avant- projet de loi portant organisation et fonctionnement du Bureau.

II.4- Dans ma déclaration de Politique générale devant le parlement, j’avais souhaité faire de la diplomatie haïtienne un puissant instrument au service du développement national. Ainsi, durant ces deux derniers mois, le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) a mis en place un agenda international propre à projeter une autre image d’Haïti et à favoriser l’investissement. Mon gouvernement parle même : « d’une diplomatie d’affaires ».

A cet effet, les actions du MAE ont porté essentiellement sur:

a. Le Renforcement de la présence d’Haïti sur la scène internationale :
Durant ces deux derniers mois, le Ministère a participé à plusieurs réunions importantes, parmi lesquelles on peut citer:
- la 36ème Conférence générale de l’UNESCO, au cours de laquelle la République d’Haïti a été élue comme membre du comité international de coordination du programme sur l’Homme et la Biosphère
- le 21ème sommet ibéro-américain, tenu les 28 et 29 octobre 2011 à Asunción (Paraguay). Au cours de ce sommet, le statut de pays associé a été accordé à Haïti.
- la Conférence des Etats Latino-Américains et Caribéens (CELAC) tenue à Caracas les 2 et 3 décembre 2011.
- le 4ème sommet Cuba-CARICOM à Trinidad et Tobago le 8 décembre 2011.

Par ailleurs, le continent africain occupe de plus en plus une place importante dans l’action diplomatique du gouvernement. En effet, le gouvernement entend établir des relations privilégiées avec le continent africain. A cette fin, un processus de participation d’Haïti à l’Union Africaine a été enclenché auprès du Président de cette organisation régionale en vue de l’octroi à Haïti du statut de membre associé et de l’accréditation d’une Mission Diplomatique auprès de cette organisation. Dans cette perspective, une délégation haïtienne participera à la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui se tiendra du 23 au 30 janvier 2012.

Dans la même veine et pour asseoir et renforcer la présence du pays sur la scène internationale, le gouvernement envisage de présenter des candidatures de personnalités et de diplomates haïtiens à des postes importants au sein des organisations internationales.

Haïti préside le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains pour les trois prochains mois.

b. La recherche d’investissements directs étrangers dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie de diplomatie d’affaires

c. Des actions humanitaires et de défense des droits des haïtiens à l’étranger.


Dans ce cadre, durant les deux derniers mois, le MAE:

- a eu à faire face aux problèmes du rapatriement des voyageurs clandestins ou de cadavres de naufragés haïtiens, plus récemment au large de Cuba. La gestion des opérations de rapatriement a entrainé la mise en place d’une cellule diplomatique spéciale chargée d’accueillir les rapatriés et de veiller au respect de leurs droits ;
- a dû intervenir en faveur des compatriotes persécutés à la frontière haitiano- dominicaine dans le Sud-est ;
- a joué un grand rôle dans la résolution du problème rencontré par les joueurs de la sélection nationale de football interpellés au Surinam ;
- continue de réclamer en faveur des Haïtiens le même traitement accordé aux ressortissants des pays de la CARICOM en ce qui concerne la libre circulation des personnes.

II.5- LA COOPERATION INTER-HATIENNE :
Tenant compte de l’importance de la diaspora dans le développement économique et social du pays, dès l’installation du gouvernement, toutes les actions ont été axées sur le renforcement de la capacité organisationnelle et institutionnelle du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), afin de le rendre plus apte à bien remplir sa mission.

Ainsi durant ces deux derniers mois, les activités de ce Ministère ont porté sur:

  • L’établissement d’un état des lieux permettant de faire une évaluation de la structure administrative;
  • L’analyse de l’actuel budget de fonctionnement du ministère et l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement pour l’exercice fiscal 2011-2012 en vue de se doter de moyens pour accomplir valablement la mission du ministère et de répondre adéquatement aux besoins exprimés par les communautés d’haïtiens vivant à l’extérieur ;
  • La préparation d’un projet de loi organique qui a été soumis à la Primature;
  • La redéfinition de la mission du MHAVE et l’élaboration des objectifs généraux du ministère, soit celui de « desservir les compatriotes de l’extérieur ».


III.- LES POLITIQUES SOCIALES :
III.1 EDUCATION NATIONALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE.

Quant aux objectifs poursuivis par le gouvernement dans le domaine de l’Education, les résultats de l’action du ministère sont très encourageants. Il y a lieu de noter que :

- L’accès à l’Education a été renforcé et la gratuité scolaire acquise
Outre les neuf cents trois milles (903 000) enfants touchés par le programme de Scolarisation Universelle gratuite et obligatoire lancé à l’initiative du Président de la République, deux cents trente-cinq milles (235 000) enfants sont entièrement pris en charge.

- Toutes les dispositions sont prises pour l’amélioration de l’état physique de plus de quatre cent quarante (440) écoles dans quatre (4) départements : le Nord, le Sud, le Centre et la Grand-Anse.
- l’appui aux familles haïtiennes a été concrétisé dans le cadre de la rentrée scolaire 2011, en assurant la prise en charge des enfants en difficulté, en ce qui a trait à la couverture des frais scolaires et à la fourniture de matériels pédagogiques.

A cet égard, les projets qui seront lances au cours de cette année augurent de perspectives prometteuses quant à :

- La poursuite de l’amélioration de l’état physique des infrastructures scolaires ;
- La poursuite de la mise en œuvre du Programme de la Formation Initiale Accélérée en appui à l’Education pour tous ;
- Le Développement institutionnel et la Consolidation de l’EFACAP (Ecole fondamentale et du centre d’appui pédagogique ;
- La consolidation du niveau secondaire sur le territoire de la République à travers la construction de nouveaux lycées dont certains sont en phase d’être inaugurés.
- La Formation professionnelle intégrée en tenant compte des métiers de l’industrie et du commerce
- La formation, la requalification et le recrutement de nouveaux maîtres

III. 2- MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES :

  • Les activités en cours au ministère des Affaires Sociales visent à :
  • L’amélioration de la qualité de vie des populations par l’accès à un paquet de services sociaux essentiels (assurance, assistance, services de microcrédit, formation professionnelle, emploi et auto- emploi);
  • La garantie d’une large couverture sociale notamment pour les travailleurs des secteurs formel et informel
  • La promotion et le renforcement des droits économiques et sociaux.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a déjà pris toutes les dispositions visant le Renforcement du cadre Institutionnel et législatif pour une meilleure performance du secteur, notamment par :

  • La refonte du Code du Travail;
  • Le renforcement de la capacité Institutionnelle du Service Femmes et Enfants;
  • La mise en place prochaine du Conseil d’Administration des Organes
    de Sécurité Sociale (CAOSS);
  • L’élaboration du code de la Famille, des lois de protection sociale et le suivi au Sénat du projet de loi sur l’intégration des personnes handicapées déjà votée à la Chambre des Députés;
  • La constitution d’une Banque de Matériels adaptés aux personnes handicapées avec le support financier de l’OEA et de l’USAID
  • La révision de la Loi sur l’adoption suite à la signature de la Convention de la Haye par Haïti en mars 2011.
  • La mise sur pied de trois (3) centres d’urgence traumatologiques à la SONAPI et au Cap-Haitien (en cours de réalisation)
  • La restauration et l’agrandissement de la Section de Physiothérapie à l’OFATMA (en cours de réalisation).

III.3- INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES :
Le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées rêve d’une société haïtienne inclusive. Il s’est donné pour mission de changer de manière significative les conditions de vie des personnes handicapées et de travailler à leur intégration dans toutes les sphères de la vie sociale. Le BSEIPH s’assurera que tous les secteurs de la vie nationale (public et privé) prennent leurs responsabilités dans ce processus intégrateur.

Les Réalisations :
- Restructuration et Réorganisation du Bureau Central et des Bureaux Régionaux du BSEIPH
- Référencement de personnes handicapées pour embauche vers les ministères et autres institutions publiques.
- Poursuite du partenariat de BSEIPH avec la Fondation Voila et la Fondation J’Aime Haïti dans le cadre du projet « Toupatou ToupaNou » dans 4 villes.
- Aménagement de rampes d’accès dans différents espaces ouverts au public
(Projet BSEIPH en partenariat avec l’ONG Christian Blind Mission).22
- Lancement du prix d’accessibilité pour honorer des personnalités et institutions favorisant l’accès des personnes handicapées à leurs services ou immeubles Ce prix a été lancé le 2 décembre 2011 en prélude à la Journée
Internationale des Personnes Handicapées. Quatre institutions ont été honorées pour leurs efforts. Il s’agit de la Compagnie de Transport Dignité, MSC PLUS, VOILA et SOGEBEL de la Route de l’Aéroport.

- Parmi les activités réalisées en fin d’année nous citerons :

1. La participation de 400 enfants handicapés à la fête de Noël au Palais National sur référencement du Bureau du Secrétaire d’Etat.
2. La distribution de kits et d’enveloppes à 600 personnes handicapées
au Bureau Central, de concert avec le Bureau de la Première Dame.
3. La distribution de kits à environ 700 personnes handicapées à travers
les Bureaux Régionaux du BSEIPH.
4. Le renforcement des associations et institutions œuvrant dans le
domaine du handicap : Plus de soixante (60) associations de la Capitale et des villes de province ont bénéficié d’un appui institutionnel du BSEIPH allant de 25,000 gourdes à 500,000 gourdes.

III.4- SANTE PUBLIQUE ET POPULATION.
En cohérence avec ma Déclaration de Politique Générale, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a réalisé, pour la période allant d’Octobre 2011 à Décembre 2011, un certain nombre d’activités contribuant à la poursuite des objectifs fixés.
Parmi les activités réalisées nous citerons :

  • L’inventaire des avant-projets de lois sur la santé ;
  • La restitution de la carte sanitaire nationale (déjà réalisée dans 6 départements) ;
  • L’élaboration de la politique nationale de santé et du plan stratégique (organisation de 10 assises départementales dont les résultats alimenteront les prochains Etats Généraux de la santé) ;
  • Le diagnostic du secteur pharmaceutique dans l’optique d’une actualisation de la politique nationale pharmaceutique ;
  • La révision de la procédure opérationnelle standard pour les tests de laboratoire ;
  • La mise en place d’un comité de révision du curriculum de formation des infirmières et sages-femmes ;
  • La présentation de la nouvelle approche adoptée dans le cadre de la lutte contre le choléra ;
  • La préparation d’un curriculum standard applicable aux écoles de technologie médicale ;
    L’attribution du manuel de supervision aux directions centrales et départementales ;
  • La révision de la liste des médicaments essentiels ; • L’inspection de 17 établissements pharmaceutiques (pharmacies privées et agences) ;
  • Le renouvellement d’autorisation de 119 établissements pharmaceutiques (67 pharmacies privées, 5 pharmacies-hôpitaux, 2 laboratoires, 28 agences et 17 dépôts) ;
  • L’enregistrement des ONG et l’actualisation des dossiers ;
  • La production de statistiques sur la prise en charge de la malaria et du cholera ;
  • L’étude de surveillance de la résistance aux drogues antituberculeuses ;
  • L’installation de 2 laboratoires BSL3 de culture pour mycobactéries et d’un laboratoire d’hématologie/ biochimie ;
  • La réhabilitation de la maternité de l’Hôpital de Carrefour et l’aménagement des dispensaires de Beauchamp, Aux Plaines , Chansolme ;
  • La mise en fonction du centre de santé de Dulaire/Ouanaminthe ;
  • La remise en fonctionnement des dépôts de sang à l’Hôpital Universitaire de la Paix, à l’Hôpital Saint Boniface et l’Hôpital de Marchand-Dessalines ;
  • L’installation de panneaux solaires dans les départements du Nord- Ouest, des Nippes et du Sud-Est ;
  • La réalisation d’une session de formation relativement à la gestion des cadavres de choléra ;
  • Le lancement du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus à la Maternité Isaïe Jeanty.


III.5- JEUNESSE ET DES SPORTS :
Toujours en conformité avec l’énoncé de la Déclaration de Politique Générale, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a entrepris, pour la période allant d’octobre 2011 à la fin du mois de Décembre, un certain nombre d’activités s’inscrivant dans le cadre des priorités définies.

A cette fin, ce ministère a mis en place :
- Un programme de promotion et d’insertion socioéconomique ;
- Un programme de promotion du Civisme qui a permis le déploiement de plus de six cents (600) brigadiers scolaires dans l’aire métropolitaine, ce qui leur a permis de payer leur écolage ou leurs frais de formation ;
- Un programme d’infrastructures socio-sportives (en cours)

Le gouvernement espère aussi renforcer les capacités institutionnelles du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique pour une mise en œuvre efficace et efficiente de ces programmes.

IV.- POLITIQUES TRANSVERSALES :
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a réalisé un certain nombre d’activités couvrant la période d’octobre à la fin décembre 2011, en mettant en œuvre des programmes et projets axés sur l’égalité entre hommes et femmes et la déféminisation de la pauvreté. Ces programmes et projets s’inscrivent en droite ligne dans la Déclaration de Politique Générale et doivent contribuer à l’atteinte des objectifs suivants :

  • Lutter contre les différentes formes de violence faites aux femmes ;
  • Lutter contre la misère, la faim et le chômage des femmes;
  • Créer des emplois visant l’intégration des femmes ;
  • Encourager la production nationale.

Durant la période sus-indiquée, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a posé des jalons en vue du renforcement des capacités Institutionnelles du Ministère et de la défense et de la promotion des Droits des Femmes.

Deux (2) Programmes visant la sensibilisation des populations et la déféminisation de la pauvreté sont déjà mis en œuvre.

VI. 2.- MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION :
Le Ministère de la Culture et de la Communication s’est engagé à encadrer les opérateurs dans le but de stimuler l’investissement privé dans le secteur culturel et d’inciter la création d’infrastructures culturelles permanentes.

Le Gouvernement de la République entend tout mettre en œuvre pour restituer à ce ministère sa vocation première dans la politique de communication et dans la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique haïtien à travers les organismes qui lui sont rattachés. Je veux citer : l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), la Direction Nationale du Livre (DNL), le Théâtre National d’Haïti, l’Ecole nationale des Arts (ENARTS), la Radio Nationale, les Archives Nationales (création d’une Direction des Archives Historiques), les Presses Nationales d’Haïti, la Bibliothèque Nationale, auxquels le gouvernement accordera toute son attention.

IV. 3.- Quant à la PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, je rappellerai que ma Déclaration de Politique Générale a clairement fait ressortir un engagement au plus haut niveau politique en ce qui concerne ce secteur. L’environnement y est situé dans une perspective la plus globalisante que possible, pour signifier que sa réhabilitation, sa transformation et sa promotion devraient représenter un élément vital du développement durable d’Haïti. Le ministère a mis en branle un ensemble d’actions devant lui permettre de donner une réponse aux urgences environnementales.

Le Ministère de l’Environnement, pour s’y prendre, s’est efforcé d’instrumentaliser la gestion de l’environnement par l’introduction du concept d’emplois verts dans une optique de décloisonnement de l’environnement en vue de créer des emplois et lutter contre la pauvreté. Le concept d’emplois verts s’entend ici comme tout emploi dans divers domaines (pollution, énergie, promotion de l’entreprenariat propre, réduction de la vulnérabilité environnementale, services et administration, etc) qui contribue à la préservation ou au rétablissement de la qualité de l’environnement.

Le Programme de création d’emplois verts enclenché a touché pratiquement tous les départements du pays. De l’ensemble des interventions privilégiées, la majorité des actions tombe dans l’Initiative relative aux « Rues Propres, Jobs verts et Villes vertes », avec une emphase sur l’assainissement des quartiers précaires. Une seule action a couvert l’Initiative relative à la Réduction de la Vulnérabilité Environnementale et à la Stabilisation des Versants. Elle s’est déroulée à Randel (Côte Sud du pays), une zone qualifiée par le Ministère de l’Environnement de sensible et à haut risque.

En général, les groupements organisés ont représenté le fer de lance de l’action gouvernementale de création d’emplois verts. La typologie des associations touchées par les interventions est répartie en : 1) associations soutenues par les élus 2) associations écologiques 3) secteur privé 4) Association d’artistes et d’artisans 5) associations de citoyens ordinaires non appuyées par les élus. Un biais a été retenu en faveur des associations soutenues par les élus ( 74% des interventions) suivi des associations de citoyens ordinaires (17%), du secteur privé (4%), des artistes et artisans (2%) et d’une association écologique.

Ce ministère envisage ainsi d’apporter un appui à l’entreprenariat vert, de lutter contre le changement climatique et de contrôler des maladies environnementales. Pour les prochaines semaines le cap est mis sur la prochaine campagne de reforestation qui permettra entre autres de terminer les travaux de construction du premier centre de propagation végétale dont l’inauguration est prévue pour le 20 janvier 2012 et lancer la production de 3,5 millions de plantules en soutien à la prochaine campagne de reforestation prévue pour mars 2012.

Mesdames, Messieurs les Parlementaires, j’ai réservé pour la fin le ministère des Travaux Publics, tant sont nombreuses et efficaces les interventions réalisées au cours de ces trois derniers mois. Toutefois je ne m’étendrai pas beaucoup sur ces réalisations dans le cadre de ce résumé. Je me contenterai de vous indiquer quelques-unes des grandes actions menées dans le domaine des infrastructures.

Les réalisations au niveau des infrastructures se situent dans le cadre du Plan d’action dicté par le Ministre, à savoir :

  • La poursuite des grands travaux en cours
  • Le lancement de nouveaux projets
  • La mise en place d’un Programme d’urgence de création d’emplois
  • La réalisation de travaux d’entretien courant de route

    La réalisation des travaux de curage d’ouvrage de drainage.

  • Entretien Périodique Route Carrefour Puilboreau / Marmelade qui est financé par FER et Conception et Construction des Ponts Gaudin & Mapou aux Gonaïves qui est fiancé par UE.
  • Réhabilitation RN1 Freycineau (Saint Marc) - Bigot (Gonaïves)/ 52 kms en longueur, presqu’achevé ;
  • Réhabilitation Route RN1/ Marchand (Dessalines) / 12 kms en longueur presqu’achevé ;
  • Entretien Périodique Route Carrefour Puilboreau / Marmelade/ 14.2 kms en longueur ;
  • Réhabilitation Route Miragoane / Petite Rivière de Nippes, travaux)/ 22 kms en longueur ;
  • Construction Ponts, lot 1: 4 ponts (Dlo Blan, Parisse, Rivière Blanche, Rivière Negresse) ;
  • Construction Ponts, lot 2: 3 ponts (Champagne 1 et 2, La Boulette) ;
  • Construction Ponts, lot 3: 3 ponts (Roches Contrées 1 et 2, Ravine deux Garcons) ;
  • Construction Ponts, lot 4: 5 ponts (Dalmary, Nan Rosier, Fleuranville, Moreau, Olivia, Leo) ;
  • Construction Pont Hyppolite, projet à l’étude ;
  • Réhabilitation de la Route Baie de l'Acul-Milot (Barrière
  • Battant (RN3) / 24.2 kms en longueur ;
  • Route de Carrefour par les rails (Tronçon 2).
  • Réhabilitation de rues à Ouanaminthe, au Cap-Haïtien
  • Réhabilitation de la route de Kenscoff.

CONCLUSION :
Les principales actions menées par mon gouvernement pour la période constituent un début d’exécution des différents engagements souscrits à l’occasion de mon exposé de politique Générale par devant les deux Chambres réunies en Assemblée. Si le cap est pris, la concrétisation de ces engagements va nécessiter des efforts persévérants et une détermination sans faille. Le gouvernement, persuadé de pouvoir atteindre ses objectifs à la faveur des politiques publiques déjà initiées, entend continuer sur la voie ainsi tracée et intensifier ses interventions de janvier à juin 2012.

En perspectives pour l’exercice fiscal en cours, les actions suivantes, articulées autour des cinq (5) E du Président Michel Joseph Martelly, seront réalisées :

ÉTAT DE DROIT :
La Cour de Cassation sera pourvue de son effectif complet pour assurer le contrôle de ses attributions et garder son prestige comme Haute instance de l’Etat.

De plus, il sera procédé à la réalisation de projets d’envergure comme la construction du Grand Quartier Général de la PNH, de l’Inspection Générale de la Police, de la Base Marine des Cayes et de la réhabilitation de plusieurs commissariats affectés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Une nouvelle prison civile à la Croix des Bouquets verra le jour ainsi que la prison civile de Saint Marc.

EMPLOI :
Les actions qui seront entreprises au niveau des secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de la construction, du tourisme et la mise en place des infrastructures dans plusieurs zones du pays auront des effets stimulateurs sur la création d’emplois. Parmi les plus importants, on peut citer:

  • Création de plusieurs Zones Economiques Intégrées dans tout le pays
  • Construction du parc industriel du Nord à Caracol
  • Construction, par la Chaine d’Hôtels internationale Marriott, d’un hôtel de plus de 200 chambres près de l’Aéroport International Toussaint Louverture. Les travaux débuteront bientôt
  • Rénovation du Palais Sans-Souci à Milot
  • Modernisation de l’Aéroport du Cap Haïtien ;
  • Construction des aéroports des Cayes et de Port-au-Paix ;
  • Réparation et la remise en état de l’Aéroport Toussaint Louverture ;
  • Curage, avec les associations d’utilisateurs, des systèmes d’irrigation portant sur 48.000 ha de terre sur 9 départements ;
  • Relance accélérée de l’industrie des œufs et des poulets de chair,
  • Appui au développement de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la pêche continentale ;
  • Remise en fonctionnement de la Banque de Crédit Agricole au cours de l’année.

ENVIRONNEMENT :

  • Lancement du Programme de Reboisement dans les départements du Centre et du Nord-ouest
  • Expansion du lit de la Rivière Orange, la construction d'un réservoir en amont de la ville, ainsi que le remplacement des ponts et la gestion des bassins versants permettant de protéger davantage la ville de Jacmel contre les inondations
  • Protection d’environ 300km2de terre contre les inondations aux Cayes et à Camp-Perrin,
  • Poursuite des travaux de reboisement et de Réhabilitation de bassins versants, gabionnage au long des rivières de Tiburon, Port-Salut, Port-à-Piment, Ile à Vache, Ravine du Sud et Cavaillon.

ÉDUCATION :

  • Reconstruction de 30 écoles publiques fondamentales dans 8 départements.
  • Construction par le FAES de 30 écoles dans 7 départements (excepté Ouest, Nippes et Sud-Est qui bénéficieront de 25 structures semi-permanentes).
  • Construction et /ou reconstruction de 130 écoles dans le département de l’Ouest, ainsi que plus de 100 écoles semi-permanentes dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
  • Reconstruction de 11 écoles dans le département des Nippes

ÉNERGIE :

  • Renforcement de la capacité de l’EDH dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et à travers le territoire en passant en 2012 à Port- au-Prince à 21 mégawatts ;
  • Réhabilitation de 5 stations de l’EDH à Port-au-Prince
  • Réparation du barrage de Péligre
  • Construction d’un réseau électrique à Trou du Nord - Terrier Rouge - Fort Liberté ;
  • Installation d’un nouveau système hydro-électrique pour alimenter la ville des Cayes et la Grande-Anse.
    Installation de 260 panneaux d’éclairage solaires dans la Grande-Anse et les Nippes.

Voilà, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, un résumé du rapport de l’action gouvernementale sur les trois derniers mois. Je présume que vous avez suivi tout au long de l’exposé le fil conducteur qui lie le bilan à mon énoncé de politique générale et qui facilitera l’exercice de votre mission constitutionnelle de contrôle sur le gouvernement.

Ce bilan qui représente le parcours du gouvernement de la République au cours de ces trois derniers mois n’est peut-être pas à la hauteur de toutes nos espérances et des attentes fiévreuses de la population haïtienne. Cependant, les résultats déjà obtenus attestent du sérieux avec lequel les problèmes ont été approchés.

Beaucoup d’activités sont en marche : le chapitre des perspectives adjoint au bilan vous dévoile suffisamment le vaste champ des prochaines actions. Je ne cesserai pas de répéter que 2012 sera l’année des grandes opportunités. Et nous ne saisirons ces opportunités que dans la mesure où nous saurons nous entendre, nous donner une main fraternelle et sincère par-dessus les cloisons et les clivages artificiels. Transcendant les erreurs du passé et les épisodes éphémères d’incompréhension, nous devons concrétiser l’UNION sacrée qui seule nous donnera la Force de nous lancer dans la sublime épopée du développement national.

En tant que chef de gouvernement, je vous invite, frères et sœurs parlementaires, à prendre la mesure des défis et des enjeux et d’inscrire vos pas vigoureux et unis dans le sillon des opportunités de l’ère nouvelle qui se lève sur une Haïti impatiente, pour une Haïti du changement, du renouveau et de la modernité.

Merci de votre patience. »

Garry CONILLE
Port-au-Prince, le 9 janvier 2012

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4670-haiti-politique-discours-du-president-martelly-devant-l-assemblee-nationale.html

HL/ HaïtiLibre