Wednesday, November 9, 2011

Félix Léger : le dindon de la farce

image

Vingt-quatre heures après le retour du président Martelly en Haïti, la lettre de mise en disponibilité du commissaire du gouvernement a.i., Me Félix Léger, a été signée. Il s'est vu lâché, après qu'on lui ait confié entre autres missions, celle de procéder à l'arrestation du député Arnel Bélizaire.

Cette lettre, datée du 4 novembre 2011, est signée par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Josué Pierre-Louis, et approuvée par le Premier ministre Garry Conille. En voici la teneur:

Me Félix Léger
Commissaire du Gouvernement a.i.
Près le Tribunal de Première Instance
De Port-au-Prince
Au Parquet

Monsieur le Commissaire a.i.,

En attendant que la lumière soit faite autour des circonstances qui ont conduit à l'arrestation du député Arnel Bélizaire, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a décidé de vous mettre en disponibilité.

Cette mesure est effective dès réception de la présente.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire, ses meilleures salutations.

Josué Pierre-Louis
Ministre

Vu et approuvé par: Garry Conille
Premier ministre

Jusqu'à cet après-midi, cette lettre était restée au stade de rumeur. Elle n'était toujours pas parvenue à l'intéressé. A telle enseigne que le commissaire Léger s'est rendu à son bureau pour s'occuper de son train-train quotidien. C'était sans nul doute une façon de préparer son départ. Il a même été au ministère de la Justice pour des affaires le concernant.
Cependant, durant tout le week-end, le bruit courait sur sa mise en disponibilité avec ou sans solde. Aucun de ses collaborateurs n'a pu confirmer si cette lettre était sortie. Le service de correspondance du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, fonctionnant avec une lenteur excessive, n'a pu acheminer la lettre à temps à son destinataire. Donc, légalement, Me Léger était jusqu'au mardi 8 novembre 2011 (vers 2 h p.m.) le chef du parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince. Le nom de son successeur est très attendu. Les parquetiers veulent tous savoir qui sera le remplaçant de Me Félix Léger. Certains d'entre eux souhaitent que cette fois-ci le nouveau chef du parquet sera nommé de manière régulière.

Il faut dire également que nombre d'entre eux n'affichent aucun intérêt pour ce poste qui ne fait que détruire les magistrats ayant fait leurs armes au parquet de Port-au-Prince. Même les plus anciens reculent devant les avantages, privilèges et contacts directs avec le chef de l'Etat haïtien Michel Joseph Martelly.

Bizarrement, il y a un ancien chef du parquet de la métropole du Sud-Est, Jacmel, qui se porte volontaire pour cette fonction de commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Costaud, crâne rasé, avocat militant, doté d'une bonne connaissance du milieu haïtien, il se dit prêt à répondre au premier appel d'offres du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Et il n'a pas caché son ambition pour le poste. Mais cela étonne tout le monde, puisqu'il l'a dit haut et fort en présence de ses amis au palais de Justice de Port-au-Prince.

Certains avocats ont déclaré que le commissaire a.i. Félix Léger aurait dû démissionner avant la lettre de mise en disponibilité. Il l'aurait fait, sans pour autant dire la vérité et toute la vérité. Etant membre de l'Association nationale des Magistrats haïtiens (ANAMAH), il a reproché à ses amis magistrats de n'être pas solidaires à sa cause. Ces derniers ne lui auraient-ils pas conseillé de ne pas s'aventurer dans cette voie, car l'arrestation du député Arnel Bélizaire n'était pas nécessaire? Le commissaire a.i., qui n'a pas écouté ses amis magistrats, s'est laissé prendre à son propre piège. Après avoir rempli la mission qui lui a été confiée, il s'est vu écarter momentanément de la magistrature.

Pour sa part, le député Arnel Bélizaire, qui était attendu ce mardi 8 novembre 2011 au bureau du juge instructeur Bernard St-Vil, ne s'est pas présenté. Il n'a pas non plus motivé son absence. Plusieurs représentants de médias haïtiens qui étaient massés devant le bureau du juge St-Vil, attendant le député Bélizaire, ont dû rebrousser chemin. Certains d'entre eux y étaient jusqu'à 2h p.m. On a appris en dernière heure que le député est actuellement à Santo Domingo et qu'une requête sera acheminée au cabinet du juge par son avocat.
Jean Robert Fleury
Source: Le Nouvelliste

No comments:

Post a Comment