Monday, November 21, 2011

Haiti et sa souveraineté ?

Auteur(e) Faustin Abraham Lubin

Aujourd'hui,contrairement à ce que certains grands pays tels que la France,le Canada et les États-Unis nous montrent comme modèles de démocratie,à savoir,son imposition par la violence et les assassinats politiques des leaders de petits pays,en fait,ce n'est pas cela du tout. C'est tout à fait le contraire,car en matière de politique,elle signifie l'autodétermination des peuples à se disposer d'eux-mêmes,c'est-à-dire à prendre la destinée de leur pays en main,et cele,sans aucune ingérence extérieure.


Cette règle universelle n'est malheureusement respectée ni ailleurs dans les autres pays du Tiers-monde ni chez nous en Haiti.Si l'on doit toutefois imposer la démocratie par la violence,il va falloir dans ce cas rédéfinir à la fois dans les dictionnaires et les livres classiques d'autres définitions pour le mot démocratie.


De plus,étant donné que tous les crimes commis par les grandes puissances sont au nom de la démocratie,posons-nous maintenant au moins une questions:Est-ce bien la démocratie qu'elles ont créées en Irak,en Afghanistan ou celle qu'elles viennent tout récemment créer en Libye avec l'assassinat de Kadhafi ? Dans l'hypothèse donc qu'il ne s'agisse pas de cette démocratie,eh bien,celle que nous connaissons, elle nous donne cette définition que voici :'' La démocratie est un terme à double signification:dans un sens,elle signifie une certaine situation politique,c'est-à-dire l'égalité des droits politiques dans l'État et dans la collectivité, tandis que dans l'autre sens,elle signifie l'égalité sociale de tous les membres de la collectivité.Elle ne connaît même pas celle du grand nombre sur le plus petit.la notion de démocratie contient précisément l'idée de la liberté et de l'égalité de tous,et celle de la soumission de chaque volonté particulière à l'autodétermination et non à la détermination des autres''.


cependant,dans le cas qui nous concerne maintenant,c'est-à-dire Haiti,ceux et celles surtout qui savent lire,écrire,ils détiennent les postes les plus importants du pays,disons-le ouvertement,notre Parlement à Port-au-Prince.Ceux-ci s'associent au diable au détriment du peuple haitien.Naivement,ce peuple est utilisé pour les envoyer au Parlement,mais une fois là,ils ont toutes sortes de visas dans leur passeport,travaillent d'arrache-pied pour faire plaisir à d'autres patrons et contre ce pauvre peuple vivant sous de petites tentes,dans des conditions que nous connaissons tous,vendant des légumes dans la boue, dans des saletés que personne ne veut regarder,et quand ces grands parlementaires,ces grands messieurs passent dans leurs jeeps de derniers cris et bien climatisés,ils montent leurs vitres et tournent la tête afin d'éviter les odeurs puantes,les odeurs nauséabondes.Est-ce pour cela que le peuple haitien les avait envoyés au Parlement ? Je ne crois pas,et vous, non plus.


Donc,comment voulez-vous qu'un pays fonctionne de cette façon et par surcroît avec une Constitution divisant les Haitiens en deux camps :La diaspora et ceux qui n'ont jamais quitté le pays.Le comble de tout cela,si avant leur mandat de cinq ( 5 ) ans ,le peuple les chasse par des révoltes populaires,ils avaient déjà ramassé suffisamment d'argent pour aller vivre dans de luxueux villas à Boca-Raton ou dans d'autres endroits très luxueux à Miami en Floride.

Non,quelque chose doit changer et Haiti ne doit pas périr.Ce n'est pas normal tout cela.Il ne faut pas oublier que nos ancêtres n'avaient aucune aide extérieure et s'arrangeaient parfaitement bien.Ils avaient toutefois deux choses que nous n'avons pas aujourd'hui : La fierté et l'orgueil.Ils s'arrangeaient si bien que,pour les mettre à nouveau à genoux,la France avait décidé de faire basse sur toute la caisse de l'État haitien.Un tel coup signifie que nous n'avons pas le droit d'être autonomes.Svp,notre Constitution est anti-haiti et pro-impérialiste.



Bref,est-ce que les gens sont vraiment libres en Haiti et y existe-t-il vraiment une justice pour tous ? Réponse : Non.Pas du tout.

Il ne peut pas non plus y avoir de liberté et justice pour tous quand toutes les ressources du pays sont dilapidées par une minorité alors que la majorité vit dans des conditions dépassant tout entendement humain...


Il ne peut non plus y avoir de liberté et justice pour tous quand 80 pour cent de la population est analphabète.

Il ne peut non plus y avoir de liberté et justice pour tous quand le peuple n'a pas conscience ni de la valeur de sa culture,ni de son passé,ni de son pouvoir de changer les choses pour le mieux.

Il ne peut non plus y avoir de liberté et justice pour tous quand l'érosion,la malnutrition,la triste pauvreté poussant les paysans,l'épine dorsale du pays à devenir des boats people,des braceros,etc...

Il ne peut enfin y avoir de liberté et justice pour tous quand le peuple est à fois opprimé par des forces extérieures et par ses propres dirigeants.


C'est en définitive la raison pour laquelle,nous tenons à inviter chaque homme,chaque femme et chaque groupe de bonne volonté,capable de comprendre notre promesse de reconstruire une meilleure Haiti pour nos enfants et nos petits enfants,et,c'est donc à ce moment précis que nous pourrons enfin dire : VIVE HAITI LIBRE !!!


A Suivre

Faustin Abraham Lubin
Québec,canada.

No comments:

Post a Comment